top of page

Quand le report des négociations sur le nucléaire iranien avec Washington affecte le plan des Européens

Dernière mise à jour : 26 mai


Centrale nucléaire
Crédit : Pexels / Infographie personnelle
Alors que les attentes étaient fortes, Téhéran essuie une série de reports dans les négociations sur fond de tensions persistantes avec l'Oncle Sam.

C’est une suite de non-événements pour la République islamique d'Iran. La rencontre prévue ce samedi entre les États-Unis et l’Iran a été reportée. En cause : des raisons logistiques avancées par le médiateur omanais, chargé de faciliter les échanges entre les deux États rivaux.


Ce report a eu des conséquences immédiates : l’annulation d’une autre réunion, cette fois entre Téhéran et les Européens, initialement prévue dans le même cadre. Une partie remise qui retarde l'avancement de la stratégie de Bruxelles dans un dossier complexe où la Maison-Blanche compte faire cavalier seul contre le programme nucléaire iranien.


Côté américain, on garde une posture ouverte, en évoquant de nouvelles discussions dans un futur proche, sans toutefois en préciser les modalités.


Pour décrypter les implications de ces reports et les perspectives à venir, François Géré, président fondateur de l’Institut Français d’Analyse Stratégique et expert de l’Iran, répond à mes questions au micro de Medi1 radio.




Commentaires


Envie de collaborer ?

Pige, correspondance, fixage...

Restons en contact

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2035 par ÀL'heure. Créé avec Wix.com

bottom of page