
À propos
Les plus belles quêtes sont celles qui ne terminent jamais
Passionné par les aventures et les belles lettres, le journalisme permet la rencontre de ces deux mondes complémentaires, rendant hommage aux Humanités.
C'est pour mener à ce but que j'exerce ce métier avec autant d'enthousiasme que d'ambition. La soif de découverte qui touche nombre de confrères ne puise pas sa force, je le pense, dans une jeunesse éphémère emplie de rêves, mais bien dans un état d'esprit éternel qui nous transporte et nous rend alertes face aux grands accomplissements qu’il nous est possible d’accomplir si nous sommes animés d'un but. En cela, tout au long d'une vie où l'on passe nos journées à raconter ce que nous voyons et à imaginer ce que nous désirons, le journalisme est une flamme en lui-même qui donne à l'âme une raison d'exister et de se mettre au service d'une entreprise.
C'est ainsi et pour ces raisons qu'après la Tunisie et de nombreuses vadrouilles à travers le monde sur différents continents, mes valises sont posées au Royaume du Maroc. Ni l'orientalisme fantasmé ni le désir intime d'accomplir ce voyage en terre étrangère m'ont poussé vers cette destination, mais bel et bien la grandeur d'une civilisation fière de ses origines, qui perpétue ses traditions séculaires tout en mettant le cap sur le progrès.
Une volonté de fer et des conditions favorables font vivre un nouvel âge d'or au Maroc moderne, florissant de promesses et gorgé de ressources. Pour rien au monde, je n'échangerais ma place de journaliste ici. Puisqu'il m'est permis de voir ce que nombre d'Hommes cherchent à constater de leurs propres yeux. Soit l'alliance parfaite d'un passé et d'un avenir ne faisant qu'un.
Ce qui m'anime tout autant dans ce métier, c'est de pouvoir mettre en pratique les inspirations les plus intimes que nous chérissons. Pour ma part, il s'agit du choix subtil des mots de François Mauriac, de l'imagination insolente de Jules Verne sur le Sahara, de la rage au ventre de Paul Marchand, du dévouement humain de Marine Jacquemin pour ses causes chères à son cœur, de l'intrépidité en pleine brousse guerrière de Camille Lepage ou encore de la vision éclairée d'un exilé nommé Rachid Mimouni.
Toutes ces œuvres et ces accomplissements sont autant de modèles qui, pêle-mêle, se constituent en véritables marches à suivre pour un jeune journaliste comme moi.
Eux et bien d'autres m'invitent à vivre aventures sur aventures. Ce que je m'engage à vous partager humblement ici.