top of page

Choc commercial : Donald Trump frappe aussi l’Afrique

Dernière mise à jour : 10 avr.


Carte de l'Afrique
Crédit : Pexels / Infographie personnelle
L’Afrique pensait être hors-jeu, mais Donald Trump vient de la placer en première ligne de sa guerre économique mondiale. Du moins, pour plusieurs pays...

Liberation day. C'était un mercredi 2 avril, jour où Donald Trump a déclenché un véritable séisme commercial en annonçant une série de mesures douanières agressives. Et dès le 5 avril, toutes les importations aux États-Unis ont été taxées à hauteur de 10 %.


Et contrairement aux précédentes politiques, l’Afrique ne fait pas exception. Le continent, souvent relégué au second plan dans les conflits commerciaux mondiaux, est cette fois clairement ciblé. Certains pays africains font même face à des tarifs majorés, aux côtés de puissances économiques comme la Chine et l’Union européenne.


Pour Donald Trump, cette nouvelle donne commerciale vise à protéger l’économie américaine. Mais pour plusieurs économies africaines, cette décision représente un coup dur, notamment pour les secteurs agricoles, textiles ou encore miniers, très dépendants des exportations vers les États-Unis.


Et sur le continent, les réactions ne se sont pas fait attendre : incompréhension, colère, inquiétude. Des pays comme le Kenya ou encore l’Afrique du Sud redoutent des impacts directs sur l’emploi et les devises.


L’Afrique, désormais actrice malgré elle d’une guerre commerciale mondiale, devra réagir rapidement.


Pour faire le point sur ce dossier, Mohammed Rahj, économiste et ancien président de l’Université Hassan 1er de Settat répond à mes questions au micro de Medi1 radio.




Comments


Envie de collaborer ?

Pige, correspondance, fixage...

Restons en contact

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2035 par ÀL'heure. Créé avec Wix.com

bottom of page